La météo de l'IRM du 8 décembre 2017

pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,irm,météo,prévision,forecast,2017,décembre,8

Aujourd'hui, la nébulosité sera variable avec des averses hivernales en plaine et de neige en Ardenne. Principalement sur le nord-ouest et le nord, du grésil et un coup de tonnerre ne seront pas exclu. Dans le courant de la journée ces averses (hivernales) pourraient toutefois être moins nombreuses le long de la frontière franco-belge. 
Les maxima varieront entre 0 ou +1 degré en haute Ardenne et +5 degrés à la mer, avec +4 degrés dans le centre. Ces valeurs seront atteintes en première partie de journée. Le vent sera modéré de secteur ouest dans les terres, et assez fort à parfois fort de secteur nord-ouest à la côte avec des rafales de 50 à 60 km/h. 

Ce soir et cette nuit, les averses s'estomperont peu à peu et le temps deviendra généralement sec avec des éclaircies et des champs nuageux. Cependant, la moitié nord-est du pays pourrait encore recevoir quelques faibles averses locales de neige fondante ou de neige. Les minima oscilleront entre -4 degrés en Hautes-Fagnes, voire un peu moins dans les vallées, et +3 degrés à la mer. Dans le centre, les minima seront proches de +1 degré. Le vent restera modéré des secteur ouest dans l'intérieur. A la mer, il sera parfois assez fort et orienté au nord-ouest. 

Samedi, le temps restera pratiquement sec, à une faible averse(hivernale) près, sous un ciel le plus souvent partiellement nuageux. Les maxima oscilleront entre -1 degré en Hautes-Fagnes et +5 degrés à la mer, avec +3 ou +4 degrés dans le centre. Le vent accentuera la sensation de froid; il sera modéré de sud-ouest dans l'intérieur et modéré à parfois assez fort d'ouest à nord-ouest au littoral. 

La nuit de samedi à dimanche, une perturbation abordera notre pays et sera à l'origine de quelques chutes de neige. 

Dimanche, le ciel sera très nuageux et l'on prévoit d'abord des chutes de neige ou de neige fondante. En cours de journée, il s'agira de neige fondante ou de pluie. Il fera plus doux avec des maxima variant entre +2 degré en Hautes Fagnes et +7 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest deviendra généralement assez fort. 

Lundi, une nouvelle zone de précipitations actives traversera nos régions du sud-ouest au nord-est. Les premières précipitations pourront encore temporairement adopter un caractère hivernal sur certaines régions. Les maxima varieront autour de 8 degrés dans le centre sous un vent soutenu de sud-ouest. 

Mardi, on note une relative amélioration avec un temps plus changeant, entre éclaircies et passages nuageux localement accompagnés de quelques averses. Ces dernières seront encore hivernales sur le relief. Maxima de + 5 degrés dans le centre. 

Mercredi et jeudi, une dépression qui transitera de l’Écosse au Danemark nous enverra de nouvelles zones de précipitations assez marquées, encore hivernales au sud du sillon Sambre et Meuse. Maxima proches de 4 ou 5 degrés dans le centre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel