• La météo de l'IRM du 24 novembre 2017

    meteo24novembre.JPG

    Aujourd'hui, la zone de pluie sur l'est et le sud du pays s'évacuera progressivement en direction de l'Allemagne et la nébulosité deviendra partout variable, mais on prévoit quelques averses localisées surtout dans le nord et l'ouest du pays. Les maxima seront compris entre 8 et 11 degrés. Le vent sera d'abord encore modéré voire même assez fort de secteur sud-ouest dans le sud-est du pays avec des rafales jusque 70 km/h. Ensuite, il deviendra, comme dans le reste du pays, généralement faible de secteur ouest ou de directions variées. 

    Ce soir et cette nuit, le temps deviendra variable depuis l'ouest avec des périodes de pluie ou quelques averses musclées. En seconde partie de nuit, il fera plus sec à partir du littoral avec des éclaircies. Dans l'ouest et le centre du pays, un peu de brume ou de brouillard pourra se former localement. En Ardenne, le temps restera variable toute la nuit, et les averses pourront adopter un caractère hivernal sur les hauteurs en fin de nuit. Les minima s'échelonneront de 2 à 5 degrés, sous un vent faible de sud-ouest qui virera progressivement au nord-ouest.

    Samedi matin, le temps sera d'abord encore temporairement pluvieux sur le sud-est du pays. Ensuite, des éclaircies se développeront partout à partir de l'ouest, mais on prévoit aussi des averses par endroits. Ces averses pourront être accompagnées de grésil ou d'un coup de tonnerre, ou même parfois adopter un caractère hivernal surtout en Ardenne. Il fera sensiblement plus froid que les jours précédents avec des maxima de 2 degrés en Hautes-Fagnes à 7 degrés au littoral. Le vent deviendra modéré, et à la mer parfois assez fort, d'ouest à nord-ouest. 

    La nuit de samedi à dimanche, des gelées sont attendues en haute Belgique. 

    Dimanche, le temps restera variable et frais avec alternance d'éclaircies et de périodes plus nuageuses, parfois accompagnées d'averses. Sur les hauteurs de l'Ardenne, il s'agira par moments de chutes de neige fondante ou de neige. Les maxima se situeront entre 1 ou 2 degrés en Hautes-Fagnes et 7 ou 8 degrés à la côte. Il faudra encore s'attendre à des gelées nocturnes dans l'est du pays. 

    Lundi, le temps serait d'abord généralement sec avec quelques timides éclaircies. Puis, une zone de pluie et d'averses gagnera le pays depuis l'ouest et s'accompagnera d'un renforcement du vent de sud-ouest. Les maxima seront compris entre 3 et 10 degrés. 

    A partir de mardi, une vaste zone d'air froid en altitude s'étendra sur nos régions depuis le nord et sera à l'origine d'un temps variable avec des périodes de pluie ou d'averses, éventuellement hivernales et ce principalement sur le relief. Les maxima seront encore légèrement positifs en Ardenne et proches de 5 ou 6 degrés dans le centre. La fin de semaine s'annonce un peu plus froide.