La météo de l'IRM du 22 novembre 2017

pont-à-celles,sudinfo,sudpresse,nouvelle,gazette,vandeplas,johnny,météo,ira,prévision,novembre,22

Ce mercredi, la journée débutera sous un ciel très nuageux avec localement encore un peu de bruine. Ensuite, la couverture nuageuse se morcellera pour laisser place à un temps généralement ensoleillé l'après-midi avec tout au plus quelques voiles d'altitude. Les maxima seront compris entre 8 degrés en haute Belgique et 14 degrés à la mer. Le vent sera modéré, et à la côte assez fort, de sud-sud-ouest revenant au secteur sud. Les rafales pourront atteindre 50 km/h. 

Ce soir et cette nuit, le temps restera sec sous un ciel peu nuageux à serein. Par après, les nuages se feront plus nombreux et un peu de pluie sera possible sur l'ouest du pays en deuxième partie de nuit. Les minima varieront localement entre 4 degrés en Ardenne et 11 degrés en plaine. Le vent de secteur sud se renforcera et deviendra en cours de nuit assez fort dans l'intérieur des terres et fort à la mer, avec des rafales jusque 60 à 70 km/h.

Jeudi,une zone de pluie traversera lentement le pays. En matinée, la nébulosité sera abondante sur l'ouest avec de faibles pluie. Ailleurs il fera encore temporairement sec avec des éclaircies. En cours de journée, la perturbation transitera vers le centre et le sud-est du pays alors que sur l'ouest, le temps deviendra plus sec avec le retour de quelques éclaircies. 
Il fera doux pour la saison, avec des maxima compris entre 12 degrés en Hautes-Fagnes et 15 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest sera modéré à assez fort dans l'intérieur avec des rafales de 50 à 70 km/h, et assez fort à fort à la côte avec des pointes de 75 km/h. Toutefois, il faiblira en fin de journée. 

Vendredi, une nouvelle perturbation traversera la Belgique du littoral à la Lorraine. Les pluies pourront être modérées, surtout sur l'ouest. Le vent d'ouest à sud-ouest sera généralement modéré à assez fort. Les maxima seront de l'ordre de 11 degrés dans le centre.  

Samedi, une zone de pluie transitera sur le pays et sera suivie à l'arrière d'air polaire légèrement instable dans laquelle des averses pourront se développer. En haute Ardenne, elles pourront prendre parfois un caractère hivernal. Il fera nettement plus frais avec des maxima dans le centre de l'ordre de 6 ou 7 degrés. Le vent d'ouest à nord-ouest sera généralement modéré.   

Ce dimanche et en première partie de semaine prochaine, la nébulosité restera variable avec des éclaircies mais aussi des passages nuageux parfois accompagnés d'averses. Sur les sommets ardennais, le risque de précipitations hivernales subsistera. Les maxima dans le centre resteront proches des 5 degrés.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel