La météo de l'IRM pour votre dimanche du 17 septembre 2017

pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecats,17,septembre,2017

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Aujourd'hui, grisaille matinale se lève assez rapidement, puis le réchauffement diurne entraîne la formation de nouveaux développements nuageux qui éclatent par endroits en averses. Risque d'orage. A la faveur des éclaircies, les températures atteignent 11 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 16 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent est faible de sud à sud-ouest, s'orientant entre l'ouest et le nord-ouest en cours d'après-midi. 

Cette nuit sera calme et à nouveau très fraîche avec des minima de 3 à 6 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et en Campine, et de 6 à 10 degrés dans les autres régions. Le risque d'averses s'estompera dans la plupart des régions, puis augmentera à nouveau en fin de nuit dans la région côtière. Brumes, bancs de brouillard et nuages bas se reformeront à nouveau par endroits. Vent faible de direction variable, s'orientant au nord-ouest le long du littoral en devenant modéré en fin de nuit. 

Ce lundi matin, les averses seront déjà présentes sur le nord-ouest du pays. Ailleurs, après la dissipation de la grisaille matinale, le ciel sera nuageux et le temps généralement sec. En cours de journée, les nuages se feront plus nombreux et les averses se généraliseront à l'ensemble du pays. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. les maxima seront de 10 degrés en Hautes Fagnes et 14 ou 15 degrés en plaine. Le vent deviendra modéré partout et sera orienté au nord-ouest à la côte et à l'ouest à sud ouest dans l'intérieur. 

Durant la nuit de lundi à mardi, sous un ciel nuageux à très nuageux, la tendance aux averses diminuera dans l'intérieur avant de reprendre sur l'ouest en fin de nuit. En région côtière, ces averses devraient rester actives toute la nuit. 
Les minima seront compris entre 5 degrés en Hautes Fagnes à 12 degrés à la mer. 
Le vent sera faible à parfois modéré et s'orientera en cours de nuit à l'ouest nord-ouest.

Mardi, le ciel se chargera à l'approche d'une zone d'averses qui traversera ensuite le pays d'ouest en est. Sur le relief, ces averses pourront localement s'accompagner d'un coup de tonnerre. Les maxima varieront entre 11 et 13 degrés en Ardenne, et autour de 15 ou 16 degrés en plaine. Le vent sera généralement modéré de secteur ouest à nord-ouest.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel