La météo de l'IRM du 1 septembre 2017

pont-à-celles,sudinfo,sudpresse,nouvelle,gazette,vandeplas,johnny,météo,ira,prévision

endredi, la journée débutera avec un temps généralement sec et assez ensoleillé. A la côte et en Ardenne, toutefois, le risque d'averses sera déjà présent. Plus tard et surtout l'après-midi, la nébulosité augmentera et des averses, parfois ponctuées d'un coup de tonnerre, éclateront en de nombreux endroits. Les maxima seront compris entre 15 ou 16 degrés en Ardenne et 18 à 20 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible de directions variées ou de secteur sud-ouest. Dans le courant de l'après-midi, il deviendra faible à modéré, s'orientant au nord-ouest. 

En soirée et durant la nuit de vendredi à samedi, le risque d'averses s'estompera graduellement dans l'intérieur du pays et les éclaircies s'élargiront. En raison de la température élevé de l'eau de mer, le temps restera toutefois instable en mer et dans la région côtière avec des averses qui pourraient même pénétrer davantage dans l'intérieur des terres dans le courant de la nuit. En deuxième partie de nuit, il aura un risque de formation de brume ou de brouillard en de nombreux endroits. Les maxima s'échelonneront entre 7 degrés en Hautes Fagnes, 10 ou 11 degrés dans le centre et 12 ou 13 degrés dans la région côtière. Le vent deviendra faible de secteur ouest à nord-ouest. A la côte, il sera généralement modéré de nord-ouest à nord. 

Samedi, après la dissipation de la grisaille matinale, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Quelques averses sont encore attendues et pourront par endroits éventuellement être accompagnées d'un coup de tonnerre. Les maxima seront compris entre 15 à 17 degrés en Haute Belgique et 18 ou 19 degrés ailleurs. Le vent sera faible ou modéré de secteur nord-ouest. 

Dimanche, on prévoit d'abord localement quelques bancs de brouillard. En journée, le temps sera généralement sec sous un ciel partiellement nuageux. Les maxima atteindront par endroits les 20 degrés. Peu de vent. 

Lundi, une zone de précipitations pourrait progresser depuis l'ouest vers notre pays, tout en s'affaiblissant et en se fragmentant. Seules quelques faibles pluies ou bruines sont possibles par endroits mais la nébulosité sera tout de même assez importante. Les maxima ne dépasseront pas les 19 degrés. 

Mardi, périodes nuageuses et éclaircies alterneront et le temps restera probablement sec toute la journée. Il fera plus chaud avec des températures maximales qui oscilleront entre 17 ou 18 degrés en Haute Ardenne et 25 degrés dans le centre. 

A partir de mercredi, il faudra rester attentif à la trajectoire d'une dépression sur l'Atlantique, à hauteur des îles Britanniques, qui plongera vers le continent. Maintenant orientée vers nos régions, on peut craindre l'arrivée de nouvelles zones de précipitations mais cela reste à confirmer.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel