• Estaimbourg : Les rêveurs éveillés ont couru, marché et roulé à vélo pour les enfants malades.

    DSC_0025.jpg

    C’est ce dimanche 16 juillet, que le comité des œuvres sociales du député-bourgmestre organisait la première édition du «Rêve éveillé» au Domaine de Bourgogne. Les bénéfices de cette journée sportive seront intégralement remis aux familles d’enfants souffrant d’une maladie de longue durée, qui en ont besoin. Les demandes sont de plus en plus nombreuses et plutôt que multiplier le nombre d’activités individuelles durant l’année, le comité des œuvres du Bourgmestre a préféré opter pour l’organisation d’une journée dédiée aux enfants malades de l’entité. En fait c’est à l’initiative de la famille du petit Noah 12 ans atteint de rhabdomyosarcome (tumeur maligne plus fréquente chez les enfants que chez les adultes) que la journée rêve éveillé a été mise sur pied. Hélas le petit Noah nous a quitté il y a une quinzaine de jours, il a malheureusement perdu son combat qu’il menait contre la maladie. Le député bourgmestre Daniel Senesael qui participe au jogging insiste « On ne va pas laisser tomber les parents qui vont être aidés financièrement pour les frais funéraires. On a tous une pensée émue pour la famille du petit défunt. Il faut savoir que les frais médicaux sont souvent très lourds et mettent souvent les familles dans des situations difficiles financièrement, nous allons les aider le mieux possible. Nous sommes évidemment satisfaits que notre objectif de 150 inscrits aux différentes épreuves proposées soit largement atteint malgré la météo incertaine et d’autres activités dans la région. Je remercie les différents participants à la marche, à la balade à vélo ou au jogging d’avoir contribué à la réussite sportive de la journée. Pour les moins sportifs, une animation musicale est évidemment prévue et il y a moyen de se restaurer sur place pour la somme démocratique de 8 euros »

    DSC_0053.jpg

    DSC_0080.jpg*

    DSC_0060.jpg

    L'album complet de la manifestation ICI

  • Estaimpuis: Ordre du jour du Conseil communal de ce 17 juillet

    ORDRE DU JOUR

    1. Approbation du procès-verbal de la séance du 29 mai 2017

    2. Démission du Président du C.P.A.S. et membre du Conseil de l'Action Sociale

    3. Avenant au pacte de majorité – adoption

    4. Prestation de serment du nouvel Echevin

    5. Prestation de serment du nouveau Président du C.P.A.S.

    6. Fabriques d'églises de Bailleul et de Saint-Léger – exercice 2017 – modifications budgétaires n° 1 – approbation

    7. Commune – exercice 2017 – modification budgétaire n° 2 aux services ordinaire et extraordinaire – décision

    8. Dotation communale à la Zone de Police pluri communale du Val d'Escaut – exercice 2017 – augmentation

    9. A.S.B.L. notélé – modification article 12 des statuts – approbation

    10. Estaimpuis – extension de la crèche communale – résiliation de marché – convention – décision

    11. Estaimpuis – travaux de voirie et d'égouttage de la rue du Cornet à Leers-Nord – proposition de délégation de maîtrise d'ouvrage

    12. Estaimpuis – éclairage public – section de Néchin – place du Sacré-Cœur – P.C.D.R. – restructuration de l'éclairage dans le cadre de l'aménagement de la place – approbation délibération de principe

    13. Opération immobilière – Estaimpuis – rue de la Verte Plaine – vente bande de terre – approbation

    14. Opération immobilière – Estaimpuis – rue de l'Eglise – acquisition terrain avec garage – approbation

    15. Opération immobilière – Estaimbourg – ancien grand magasin avec parking et terrain situé rue du Vieil Dieu 7 – acquisition – approbation

    16. Projet de Plan wallon des déchets-ressources (PWD-R) – consultation des communes – ratification délibération du Collège

    17. Renouvellement de la convention pour la collecte des déchets textiles ménagers avec Terre A.S.B.L.

    18. Projet de reprise des canettes usagées – appel à candidatures – ratification délibération du Collège

    19. Exploitation d’une salle de jeux « Family Game Center », rue de la Couronne à Evregnies – convention – décision

    20. Règlement relatif à la demande d'ouverture d'un débit de boissons ou d'un commerce de boissons fermentées ou spiritueuses – procédure – approbation

    21. Arrêtés du Bourgmestre – ratification

    H U I S C L O S

    22. Personnel enseignant – interruption de carrière

    23. Personnel enseignant – congés pour prestations réduites

    24. Personnel enseignant – mise en disponibilité pour convenance personnelle précédant la pension de retraite

    25. Personnel enseignant – ratification délibérations du Collège

    26. Personnel communal – nominations à titre définitif : a. de quatre ouvriers niveau D.2 b. de deux ouvriers niveau E.2 c. d'une auxiliaire professionnelle à temps plein d. d'une auxiliaire professionnelle à mi-temps

  • INFO P.L.P Estaimpuis : Attention si votre plaque est illisible car l'amende va doubler!

    Résultat de recherche d'images pour "plaque auto belge illisible"

    Sur proposition du ministre de la Mobilité, le gouvernement fédéral a approuvé, ce vendredi, un projet d’arrêté royal concernant l’identification des véhicules via la plaque minéralogique. Une série de pratiques en la matière sont désormais considérées comme des infractions du deuxième degré. L’amende va passer du simple au double !

    Cela concernera principalement les personnes qui mettent en circulation un véhicule non immatriculé ou qui ne porte pas de plaque d’immatriculation, ainsi que les plaques minéralogiques qui ne sont pas placées correctement ou qui n’ont pas été reproduites selon les règles en vigueur. Concrètement, vous avez du souci à vous faire si votre plaque ne pend plus qu’à une vis.

    Gare à la boue

    Sont également visés les véhicules dont le numéro d’immatriculation, le sceau en relief ou la couleur ont été altérés, par exemple si la boue macule tellement les chiffres qu’il est impossible de les lire ou si ceux-ci ont été effacés par l’usure du temps…

    Résultat de recherche d'images pour "plaque auto belge illisible"

    L’amende passe donc à 116 euros au lieu de 58 actuellement

    source : article YANNICK HALLET sudpresse

  • Bonne nouvelle: La priorité pour les cimetières avec la 2ème équipe d'été jeunes.

    L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes souriantes, personnes debout, enfant, chaussures et plein air

    Mise en place de la 2ème équipe d'été jeunes qui se chargera de l'entretien de notre environnement durant les 15 prochains jours avec priorité aux cimetières. Merci à eux!

     
  • La météo de l'IRM du 17 juillet 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017,

    Ce lundi, le ciel sera très nuageux à couvert. Dans le nord du pays il pleuvra faiblement et la zone de pluie se déplacera progressivement vers le sud. 
    Dans l'après-midi, des éclaircies feront leur apparition principalement sur le nord et le nord-ouest du pays. 
    Les maxima seront compris entre 19 et 21 degrés en Ardenne et entre 22 et 24 degrés, voire localement 25 degrés en plaine. Le vent, d'abord faible et variable, deviendra modéré de nord-est. 

    Cette nuit, les éclaircies se généraliseront à l'ensemble du pays et le temps deviendra généralement sec. Les minima seront proches de 13 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et seront compris entre 14 et 16 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré de nord-est, s'orientant à l'est-nord-est.

    Mardi, le temps sera d'abord souvent ensoleillé, ensuite les éclaircies alterneront avec des champs nuageux. En fin de journée, risque d'un orage de chaleur. Il fera chaud, avec des maxima entre 25 et 29 degrés, sous un vent d'est faible à modéré. 

    Mercredi, en matinée, nous devrions encore profiter de belles éclaircies mais dans l'après-midi et en soirée, la nébulosité augmentera avec des averses et des orages. La nuit, le temps restera orageux. Les orages pourront être localement violents. Il fera lourd, avec des maxima entre 26 et 30 degrés. 

    Jeudi, les éclaircies alterneront avec des passages plus nuageux parfois accompagnés d'averses(orageuses). L'après-midi, le risque d'orage diminuera à partir de l'ouest. Il fera moins chaud avec des maxima proches de de 24 degrés. 

    De vendredi à dimanche, le temps sera légèrement variable avec des éclaircies en alternance avec des périodes très nuageuses parfois accompagnées de quelques pluies ou averses. Les maxima dans le centre resteront proches de 24 degrés.