• Ramassage des encombrants ce 5 avril : Ce qu’il faut absolument savoir et respecter….

    ENCOMBRANTS-MONSTRES.jpg

    La collecte des encombrants en porte-à-porte ne signifie pas que l’on mette tout et n’importe quoi à la rue.

    Pour rappel, « les encombrants sont les déchets volumineux qui ne rentrent pas dans un sac poubelle de 60 litres et qui ne sont pas visés par une collecte sélective ». Ainsi, si vous vous rendez dans votre parc à conteneurs, vous remarquerez que le conteneur des encombrants exclue bien des produits qui sont triés par ailleurs. Un tri sélectif assure un meilleur recyclage de nos déchets. Vous conviendrez que si les parcs à conteneurs ont été mis en place partout en Wallonie pour assurer le tri de nos déchets, ce n’est pas pour que l’on pose sur le trottoir parmi les encombrants, des électroménagers, pneus, pots de peinture et autres déchets qui ne seront dès lors pas triés. Donc avant la collecte des encombrants, passez d’abord dans votre parc à conteneurs, un service compris dans la « taxe déchets » que vous payez.

    Sont acceptés sans sacs ni cartons

    • Matelas
    • Objets volumineux
    • Grandes plaques de Gyproc
    • Balatum
    • Fauteuils
    • Mobiliers usagés...

    Sont interdits

    • Déchets inertes
    • Déchets de jardin (tontes de pelouse…)
    • Matières recyclables collectées sélectivement
    • Déchets ménagers
    • Petites ferrailles
    • Pneus
    • Les déchets d’équipement électriques et électroniques (ordinateurs, réfrigérateurs, télévisions, etc.)
    • Les déchets spéciaux (inflammables, explosifs…)
    • Les déchets spécifiques (seringues, médicaments…)
    • Les déchets dangereux (pots de peinture, batteries…)
    • Les déchets provenant d’une activité commerciale
    • Les éléments métalliques volumineux (vélos, sommiers…)
    • Les treillis métalliques
  • La météo de l'IRM du 30 mars 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Cette nuit, davantage d'éclaircies mais le ciel restera voilé par des bancs de nuages élevés. Au sud du sillon Sambre et Meuse, formation de brumes, brouillards et nuages bas. Les minima oscilleront entre 6 et 11 degrés sous un vent faible ou modéré de de sud-ouest puis de sud à sud-ouest.

    Demain jeudi, ciel partiellement nuageux avec des passages nuageux surtout sur le centre et l'est du pays. Le temps devient ensuite ensoleillé et très doux avec un ciel parfois voilé par des bancs de nuages élevés. Possibilité de légers développements nuageux en Ardenne. Les températures atteignent 16 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 20 degrés en bord de mer et 21 ou 22 degrés en Flandre. L'atmosphère est ventilée par une brise généralement modéré de sud.

    La nuit de jeudi à vendredi, le temps sera sec avec quelques voiles d'altitude. Les minima oscilleront entre 6 et 11 degrés et le vent sera modéré de sud-est.

    La journée de vendredi débute par un soleil voilé par des bancs de nuages élevés. Les nuages et la pluie envahissent ensuite les provinces de l'ouest en cours d'après-midi, puis traverseront finalement notre pays d'ouest en est le soir et la nuit suivante. La douceur reste bien agréable avec des températures qui atteignent encore 16 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, 17 degrés en bord de mer et 20 ou 21 degrés dans le centre du pays. Le vent modéré de sud s'oriente au sud-ouest.

    Samedi, il fera d'abord très nuageux avec de la pluie en de nombreuses régions.
    Au fil des heures, un temps variable avec des éclaircies mais aussi quelques averses s'installera depuis l'ouest. Un orage n'est pas exclu. Maxima entre 10 et 15 degrés sous un vent modéré de sud-ouest.

    Dimanche, les périodes ensoleillées alterneront avec quelques averses, ces dernières concernant l'intérieur des terres. Maxima de 9 à 15 degrés.

    Lundi, il fera sec mais nuageux. Mardi, une perturbation affaiblie sera à l'origine de seulement quelques gouttes de pluie. Temps calme et maxima encore proches de 15 degrés dans le centre. Mercredi, peu de changements si ce n'est un temps plus frais de quelques degrés.

  • La météo de l'IRM du 29 mars 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Ce matin, la nébulosité est importante sur le nord et l'ouest du pays, tandis qu'on observe encore de larges éclaircies sur les autres régions. Progressivement, l'invasion nuageuse progresse vers l'est. Le temps sera souvent sec mais quelques fines pluies ne sont pas exclues, notamment dans les régions proches de la frontière néerlandaise. Agréable douceur avec des maxima de 12 à 15 degrés en Ardenne et de 15 à 17 degrés dans les autres régions. Vent généralement modéré de sud-ouest.

    Cette nuit, les éclaircies s'élargiront un peu. Les minima seront compris entre 5 et 11 degrés. Vent faible à modéré de sud-ouest, s'orientant au sud-sud-ouest.

    Jeudi débutera avec du soleil et des nuages. Progressivement, la nébulosité diminuera et se résumera finalement à quelques nuages d'altitude.
    Les maxima seront de l'ordre de 16 à 20 degrés, voire 21 degrés localement.
    Le vent sera faible à modéré de sud.

    Vendredi, le temps sera ensoleillé une partie de la journée avec assez bien de nuages d'altitude. Toutefois, les nuages se feront plus nombreux en cours d'après-midi et il commencera à pleuvoir à partir de la côte. Durant la nuit de vendredi à samedi, la zone de pluie transitera vers l'est. Il fera encore chaud avec des maxima de 16 à 22 degrés.

    Ce week-end, le temps sera variable avec quelques averses.

    Lundi, le temps redeviendra temporairement sec avant l' arrivée d'une zone de pluie mardi par l'ouest. Les maxima ne dépasseront plus les 14 ou 15 degrés.

  • Estaimpuis:Les deux nouvelles caméras de surveillance bientôt actives

     Résultat de recherche d'images pour "camera de surveillance"

    Les deux caméras de surveillance achetées par l’Administration communale ont bien été livrées et après la livraison des deux armoires qui serviront à accueillir les batteries et l’équipement additionnel les premiers tests vont pouvoir être opérés. Bonne nouvelle pour la sécurité à Estaimpuis.

    Estaimpuis dispose actuellement de 3 caméras installées à la frontière de Néchin

     
  • Après 6 mois de tests concluants, le P.L.P Evregnies approuvé par les trois partenaires.

    DSC_0005.JPG

    Le coordinateur Bernard  Bernard Vanthieghem, L'Echevin Nottebaert et l'inspecteur TANIS Goliath

    C’est devant une salle comble que s’est tenue la dernière réunion d’évaluation du P.L.P Evregnies et c’est sans surprise et à l’unanimité des membres présents et après 6 mois d’essais concluants et plus de 60 membres inscrits que  le P.L.P a été officialisé. La charte sera donc rédigée et signée par les différents acteurs avant d’être envoyée au SPF Intérieur. Dans quelques semaines on devrait voir apparaître les panneaux « les voisins veillent » aux quatres entrées du village d’Evregnies

    Le Partenariat local de Prévention (PLP en abrégé)  est un accord de collaboration entre les habitants d’un quartier déterminé et la police locale.

    L’abréviation des trois lettres PLP est un gage de qualité. Elle est la seule abréviation légale pour le partenariat local de prévention. Cette dénomination ne peut être utilisée que si le PLP dispose d’une charte approuvée par le SPF Intérieur.

    Si vous habitez Evregnies et que vous désirez vous impliquer  dans la sécurité de votre quartier vous pouvez poser votre candidature  auprès de l’inspecteur TANIS Goliath ou l’Inspecteur Principal Vandeckerkove  au commissariat de police de proximité d’Estaimpuis, en semaine de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au 056/48.13.90 ou auprès du coordinateur Bernard Vanthieghem ou un des co-coordinateurs Jena Paul de Wind, stéphane Bocqué, Sebastien de Sempel, Jean Claude Cabaret, Philippe Debonnet .L’inscription au PLP est gratuite et vous donne accès aux différents messages SMS qui préviennent d’une situation anormale (signalisation voiture suspecte, personnes suspectes, circulation de faux billets etc…..) et cerise sur le gâteau la date des contrôles radars préventifs sur la zone de police.

    DSC_0016.JPG

    Le commissaire De Backer

    Le commissaire de Backer qui va chapoter et coordonner l’ensemble des P.L.P de la zone de police du Val d’Escaut était présent. Il a confirmé que la bande qui a écumé la région et particulièrement le viillage d’Evregnies début d’année est sous les verrous. Il a démontré par différents chiffres concernant les vols, vols de voiture, vols dans les voitures et voitures incendiées qu’Evregnies n’a aucune raison de se sentir en insécurité. L’inspecteur Tanis Goliath parcourt régulièrement les rues du village et les personnes présentes reconnaissaient constater une présence policière accrue dans les rues du village.

    Le PLP Evregnies est le quatrième PLP de l’entité à voir le jour après celui d’Estaimpuis village, d’Estaimbourg et Saint Léger

    plp2.JPG

    Bon à savoir : Une page Facebook PLP Evregnies est disponible à l’adresse https://www.facebook.com/PLP-Evregnies-1209153202525838/?fref=ts

    Pour les chiffres (statistiques sur les 15 derniers mois)

    Pour les vols 141 vols pour le grand Estaimpuis dont 23 à Evregnies (attention beaucoup de vol début d’année)

    Pour les vols de voiture 29 sur le grand Estaimpuis dont 3 à Evregnies

    Pour le vol dans les véhicules 56 sur le grand Estaimpuis dont 4 à Evregnies

    Pour les véhicules incendiés 28 sur le grand Estaimpuis dont 6 à Evregnies