• INFO P.L.P Estaimpuis :Attention voiture suspecte dans les environs.

    info plp.png

    Attention

    Voiture suspecte vue  sur Herseaux à la rue d’Evregnies et des Pinsons. À son bord 2 individus qui observaient les maisons avec des jumelles. Il s’agit d’une Citroën C5 grise, plaque DY216AY. Le numéro de plaque est connu de la Police française. Soyez vigilants et n’oubliez pas en cas d’agissement suspect contactez immédiatement la police, quelques minutes de gagnées peuvent faire avancer favorablement une enquête.

  • La météo de l'IRM du 31 janvier 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Aujourd'hui, il fera sec sur une grande partie du pays. Toutefois, la bruine ou les faibles pluies présentes sur le nord de la France pourront parfois déborder sur les régions frontalières. La journée débutera sous la grisaille, avec également des bancs de brouillard sur le relief. L'après-midi, des éclaircies devraient se former sur la moitié nord-est, et le soleil pourra même franchement apparaître en Ardenne. Les maxima varieront entre +2 et +7 degrés, sous un vent faible à localement modéré de nord-est à est virant au secteur est à sud-est.

    Ce soir, des éclaircies seront encore présentes en Campine et en Ardenne. Le ciel se couvrira ensuite partout. Cette nuit, la faible zone de pluie qui glissait le long de la frontière franco-belge touchera une plus grande partie du pays. Sur le quart nord-est, le temps devrait rester sec jusqu'en fin de nuit. Les minima, généralement atteints en début de nuit, varieront autour de -1 ou -2 degrés en Ardenne ainsi qu'en Campine, et entre +2 et +6 degrés ailleurs. Il existe un risque de formation de plaque de glace en Lorraine et dans le sud de l'Ardenne. Le vent faible à modéré d'est à sud-est deviendra modéré de secteur sud-est à sud.

    Mercredi, le temps sera gris avec de légères pluies ou bruines. Les maxima oscilleront entre 8 et 10 degrés en plaine et entre 2 et 7 degrés en Ardenne. Le vent sera généralement modéré de sud-est puis de sud. Durant la nuit de mercredi à jeudi, il fera progressivement plus sec à partir de l'ouest avec le retour de quelques éclaircies.

    Jeudi matin, quelques faibles faibles pluies seront encore possibles sur l'est du pays. En cours de journée, une crête anticyclonique se développera sur nos régions et conduira à un temps généralement sec et plus lumineux.

    Vendredi, nuages et éclaircies alterneront avec parfois un peu de pluie.

    Samedi, la journée devrait débuter sous les éclaircies mais en cours d'après-midi, la nébulosité augmentera et une zone de pluie plus active abordera notre pays par l'ouest.

    Dimanche et lundi, notre pays restera sous l'influence de courants de sud à sud-ouest souvent perturbés.

    Les maxima dans le centre seront de l'ordre de 12 degrés jeudi et vendredi, oscillant par la suite autour de 8 ou 9 degrés pour le reste de la période. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-ouest. Le gel nocturne sera absent sur l'ensemble du pays.

  • Estaimpuis : Des conférences pour ouvrir le débat

    Résultat de recherche d'images pour "conference estaimpuis"

    Comme chaque année, le député-bourgmestre d’Estaimpuis Daniel Senesael organise un cycle de conférences où les professionnels et spécialistes d’une thématique particulière viennent partager leurs connaissances avec les Estaimpuisiens. Pour les citoyens de l’entité, c’est l’occasion de se cultiver ou de faire des découvertes tout en ayant la possibilité de partager son point de vue. Voici le programme des rendez-vous 2017 :

    Le 30 janvier, conférence sur la fertilisation des sols :

    David Dos Santos, responsable chez Nitrawal, asbl qui a pour objet d’accompagner les agriculteurs dans leur démarche pour protéger les ressources en eau de la pollution par le nitrate, viendra évoquer la fertilisation raisonnée des sols. Le rendez-vous est fixé à 14h, à la Maison communale d’Estaimpuis.

    Le 20 février, rencontres agricoles :

    Willy Borsus (Ministre de l’Agriculture) et Marc Tarabella (Député européen) viendront débattre sur les conséquences des accords de libre échange (CETA, TTIP) sur notre agriculture. C’est prévu à 14 heures, à la ferme du Reposoir, à Kain.

    Le 6 mars, conférence sur le diabète :

    Daphné Meersmans, chargée des animations en santé auprès de Solidaris, viendra discuter du diabète, dans une conférence plutôt axée sur la prévention, les risques et les traitements. À 19 heures, à la Maison communale d’Estaimpuis.

    Le 4 avril, conférence sur le bien-être animal :

    Jean-Marc Montegnies, président de l’asbl « Animaux en péril », viendra présenter la législation relative au bien-être animal ainsi que son application sur le terrain. C’est là aussi fixé à 19 heures, à la Maison communale d’Estaimpuis.

    Le 15 mai, gala de lutte contre l’homophobie :

    projection du film « The Danish Girl », organisée en collaboration avec Bruno Lefebvre et Christiane Vienne. L’événement aura lieu à 19 heures, au Centre Marius Staquet.

    Source : article N. RZ NE

  • A la une de votre Nord Eclair de ce 30 janvier

    Edition Tournai

    Edition Mouscron

  • La météo de l'IRM du 30 janvier 2017

    irm30 janvier.JPG

    Aujourd'hui lundi, la nébulosité sera abondante avec des pluies ou bruines en de nombreux endroits en début de journée. Le temps redevient ensuite progressivement plus sec à partir de l'ouest, et cet après-midi les précipitations résiduelles ne devraient plus concerner que le sud du sillon Sambre et Meuse. Le ciel restera cependant très nuageux et les nuages bas réduiront parfois la visibilité sur les hauts plateaux de l'Ardenne. Les températures maximales varieront entre 3 et 6 degrés en Ardenne, et entre 7 et 10 degrés dans les autres régions. Le vent sera d'abord modéré à assez fort de sud-ouest, puis deviendra faible à modéré d'ouest à nord-ouest.

    Ce soir et la nuit prochaine, le ciel restera très nuageux avec quelques pluies en Ardenne puis dans les régions frontalières avec la France. La visibilité sera parfois réduite par le brouillard sur les hauts plateaux de l'Ardenne. Les minima varieront entre 0 et 5 degrés avec un vent faible à modéré d'est ou de directions variables.

    Demain mardi, la nébulosité sera généralement abondante avec par moments de la pluie ou de la bruine, surtout sur le sud-ouest du pays. Maxima de 7 ou 8 degrés dans le centre avec un vent modéré d'est à sud-est.

    Mercredi, le temps sera couvert et parfois pluvieux. Jeudi, il fera plus sec et les éclaircies feront timidement leur retour. La douceur s'installera sur le pays, avec des maxima proches de 11 degrés dans le centre. La nuit de jeudi à vendredi, une zone de pluie traversera nos régions.

    Vendredi, il fera provisoirement plus sec avec parfois un peu de soleil, avant le retour d'une nouvelle perturbation atteignant l'ouest en fin de journée. Les maxima resteront assez élevés.

    Le prochain week-end, des zones de pluie assez actives s'accompagnant de vents soutenus toucheront à nouveau la Belgique avec surtout samedi beaucoup de vent. Les températures diminueront légèrement vers des maxima de 9 degrés samedi et 8 degrés dimanche. Le vent devraient diminuer en fin de week-end.

  • Le nouveau calendrier a été officialisé: voici quand se dérouleront les congés scolaires jusqu'en 2019

    La Fédération Wallonie-Bruxelles a officialisé, ce mercredi, via décret, les calendriers scolaires des années 2017-2018 et 2018-2019. Les congés scolaires pour ces deux périodes sont donc officialisés. Avant de grands changements ?

    Les congés scolaires des années 2017-2018 et 2018-2019 ont enfin été officialisés par un décret déposé par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Comme l’explique la DH, les congés prolongés à la Toussaint et à Carnaval ne seront pas encore entérinés durant ces deux prochaines années scolaires, comme le souhaitait à l’origine la ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns (cdH). Cette dernière aimerait en effet que les élèves profitent de deux semaines de congés à Toussaint et à Carnaval, contre une seule actuellement.

    Les congés scolaires seront donc de la même durée qu’actuellement jusqu’en 2019. Et les élèves auront droit à des périodes de travail bien différentes au fil des mois... Ainsi, entre Noël et Carnaval 2019, les élèves seront en classe durant huit semaines alors qu’entre Carnaval et Pâques, ils ne seront à l’école que quatre semaines !

    source Sudpresse