• Estaimpuis : Décès de Reine Vanparys

    reine.JPG

  • Estaimpuis : Le commissaire va s’occuper des poulets

    L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout

    Admis à la retraite, le commissaire Daniel Gorloo a été mis à l’honneur par le député-bourgmestre Daniel Senesael qui l’a remercié pour son engagement auprès de la collectivité. Il a intégré la police le 1er mai 1978, à Tournai puis à Celles en qualité de garde-champêtre. Il devient commissaire en 2001 et rejoint l’antenne estaimpuisienne de la police de proximité dix ans plus tard. Il y a contribué de manière significative à la modernisation du règlement général de police ainsi que la mise en place des PLP, partenariat local de prévention. Le verre de l’amitié, en toute modération, comme il se doit, a été partagé avec ses collègues qui n’ont manqué de lui souhaiter une paisible retraite dans son village de Popuelles, en parfait « gentleman farmer », à s’occuper de son potager, de ses lapins et de ses autres animaux de bassecour, sans référence aucune à son ancien métier ! Par contre, en homme qui privilégie les rapports humains, nul doute qu’il trouvera rapidement à s’occuper au sein de la vie associative, en premier lieu déjà eu sein de l’Amicale des gardes champêtres.

    A.V pour NE

  • Estaimpuis : Petit rappel du règlement de police concernant le nettoyage des trottoirs couverts de neige ou de verglas.

    Ce matin via les réseaux sociaux, beaucoup d'Estaimpuisiens marquaient leur mécontentement par rapport au sablage des rues. Votre blogueur est intervenu pour savoir ou en était l'épandage. Le camion est sorti préventivement hier soir et ce matin. Il est vrai que le temps pour le sel d'agir, la circulation sur les routes de la région était difficile, voire dangereuse, toute une partie de la matinée. Des endroits non prévus dans le parcours ont été exceptionnellement traités. L'occasion de faire une piqûre de rappel sur le règlement de police concernant le nettoyage des trottoirs en période hivernale

     

    Résultat de recherche d'images pour "nettoyage trottoir neige"

     

    Article 29

    – Obligation d’aménager un passage pour les piétons (SA) Les trottoirs couverts de neige ou de verglas doivent être balayés sans délais et rendus non glissants sur toute leur largeur pour les trottoirs de moins de 1,50 mètre de large et sur une largeur de minimum 1,50 mètre pour les trottoirs plus larges.

    Ces obligations incombent :

    - Pour les immeubles à appartements multiples : aux concierges, syndics, présidents des conseils de gestion, aux personnes spécialement chargées de l’entretien des lieux ou celles désignées par un règlement d’ordre intérieur et, à défaut, solidairement à l’ensemble des occupants;

    - Pour les habitations particulières : à l’habitant;

    - Pour les immeubles non affectés à l’habitation : au(x) propriétaire(s), concierge, portier, gardien, ou à la personne chargée de l’entretien des lieux;

    - Pour les immeubles non occupés ou les terrains non bâtis : à tout titulaire d’un droit réel ou aux locataires. (SA) La masse de neige ou de glace, après déblaiement, doit être déposée en tas au bord du trottoir et ne pourra être rassemblée sur les avaloirs, les grilles d’égouts ou dans les caniveaux, ni sur les chaussées, rendant difficile ou dangereuse la circulation des usagers.

    Amende administrative --> De 100 à 350 €

    Article 30

    – Obligation d’enlever les stalactites de glace (SA) Les stalactites de glace qui se forment aux parties élevées des immeubles surplombant la voie publique doivent être enlevées dès qu’elles présentent un danger pour les passants. (SA) En attendant leur enlèvement, le propriétaire et/ou l’occupant et/ou le gardien en vertu d’un mandat de l’immeuble, doit prendre toutes les mesures pour écarter tout danger pour les personnes ou pour leur bien et pour assurer la sécurité des usagers aux endroits exposés.

    Amende administrative --> De 100 à 350 €

    Dans le cas d’une habitation plurifamiliale, tous les occupants de l’habitation, sans distinction entre eux, sont assujettis à cette obligation, sans préjuger de l’existence d’un éventuel règlement d’ordre intérieur propre à l’immeuble.

    Le règlement communal est consultable ICI

  • Estaimpuis : Epandage en cours sur l'entité

    Résultat de recherche d'images pour "camion sel"

    Après une sortie préventive hier soir vers 17h00, les ouvriers communaux sont de nouveau de sortie ce matin sur l'entité d'Estaimpuis. A la demande expresse du Bourgmestre le secteur d'action a été considérablement élargi.

  • La météo de l'IRM du 31 décembre 2016

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Samedi, après une nuit froide et la dissipation des brumes ou bancs de brouillard givrant éventuels, le temps sera très nuageux mais sec à quelques bruines près surtout au nord su sillon Sambre et Meuse. En Ardenne, des éclaircies prédomineront. Dans le sud-est, les brouillards givrants seront sans doute tenaces. Les maxima varieront de -1 degré dans l'extrême sud-est du pays à +5 degrés à la mer. Le vent sera faible ou modéré de sud à sud-ouest.

    Dimanche, le ciel sera très nuageux sur la plupart des régions avec parfois quelques faibles précipitations. Il fera froid avec des températures qui resteront souvent négatives toute la journée dans le sud du pays, et qui ne seront que légèrement positives ailleurs. Transitoirement un peu de bruine verglaçante et/ou de faibles chutes de neige ne sont pas exclues, notamment sur la moitié sud du pays.
    En soirée, les températures augmenteront avec l'arrivée de l'air perturbé en provenance de la mer du Nord.

    Durant la nuit de dimanche à lundi, une perturbation traversera notre pays d'ouest en est et sera à l'origine de pluie ou de neige fondante en plaine, et de chutes de neige au sud du sillon Sambre et Meuse où une accumulation de quelques centimètres sera possible. Il faudra aussi surveiller le risque de formation de plaques de glace et d'averses hivernales localisées dès la fin de la nuit, à l'arrière de la zone de pluvio-neigeuse.

    Lundi et les jours suivants, le flux s'orientera au secteur nord-ouest et le temps sera alors variable. Des éclaircies alterneront avec des périodes nuageuses parfois accompagnées d'averses. Ces averses seront hivernales ou sous forme de chutes de neige en Haute Belgique. Le risque d'averse sera globalement plus important sur la moitié nord-est du pays.

    Les maxima seront d'abord de l'ordre de 4 ou 5 degrés dans le centre, avec de faibles gelées nocturnes. Jeudi, les températures augmenteront de quelques degrés et une nouvelle zone de pluie pourrait atteindre notre pays.

    Vendredi, le risque d'averses hivernales augmentera à nouveau.