La météo de l'IRM du 31 décembre 2016

pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

Samedi, après une nuit froide et la dissipation des brumes ou bancs de brouillard givrant éventuels, le temps sera très nuageux mais sec à quelques bruines près surtout au nord su sillon Sambre et Meuse. En Ardenne, des éclaircies prédomineront. Dans le sud-est, les brouillards givrants seront sans doute tenaces. Les maxima varieront de -1 degré dans l'extrême sud-est du pays à +5 degrés à la mer. Le vent sera faible ou modéré de sud à sud-ouest.

Dimanche, le ciel sera très nuageux sur la plupart des régions avec parfois quelques faibles précipitations. Il fera froid avec des températures qui resteront souvent négatives toute la journée dans le sud du pays, et qui ne seront que légèrement positives ailleurs. Transitoirement un peu de bruine verglaçante et/ou de faibles chutes de neige ne sont pas exclues, notamment sur la moitié sud du pays.
En soirée, les températures augmenteront avec l'arrivée de l'air perturbé en provenance de la mer du Nord.

Durant la nuit de dimanche à lundi, une perturbation traversera notre pays d'ouest en est et sera à l'origine de pluie ou de neige fondante en plaine, et de chutes de neige au sud du sillon Sambre et Meuse où une accumulation de quelques centimètres sera possible. Il faudra aussi surveiller le risque de formation de plaques de glace et d'averses hivernales localisées dès la fin de la nuit, à l'arrière de la zone de pluvio-neigeuse.

Lundi et les jours suivants, le flux s'orientera au secteur nord-ouest et le temps sera alors variable. Des éclaircies alterneront avec des périodes nuageuses parfois accompagnées d'averses. Ces averses seront hivernales ou sous forme de chutes de neige en Haute Belgique. Le risque d'averse sera globalement plus important sur la moitié nord-est du pays.

Les maxima seront d'abord de l'ordre de 4 ou 5 degrés dans le centre, avec de faibles gelées nocturnes. Jeudi, les températures augmenteront de quelques degrés et une nouvelle zone de pluie pourrait atteindre notre pays.

Vendredi, le risque d'averses hivernales augmentera à nouveau.

Les commentaires sont fermés.