• Ecran géant au parc d'Estaimbourg: Daniel Senesael met les choses au point.

    C’est la commune d’Estaimpuis qui supportera l’ensemble des coûts de retransmission.

    L’écran est déjà présent du fait des diffusions des matches de Diables lors de la dernière coupe du monde. Le vidéoprojecteur appartient à la commune. Les droits TV seront payés à la RTBF avec qui nous avons conclu un accord de partenariat. Il en coutera à la commune 150€ HTVA par jour de retransmission. Cette dépense sera affectée au crédit budgetaire « fête et cérémonie ». Les prix sont fixés par la RTBF. La police de la zone du Val d’Escaut a été sensibilisée à cette démarche et sera présente lors de chaque manifestation. En outre, le gardien du parc sera également mobilisé afin de veiller au bon ordre au sein du Domaine.

    Le stationnement restera le même que pour les autres jours d’ouverture du parc. Il y aura néanmoins une signalisation adéquate pour le parking du terrain de foot d’Estaimbourg.

    Pour ce qui est de l’occupation du samedi, elle est tout à fait exceptionnelle. En raison du concert d’Hélène Segara le 17 juin, aucun mariage n’était prévu le samedi 18 juin. Nous avons donc décidé d’ouvrir de manière exceptionnelle le Domaine dès 14h et ce jusque 19h le samedi. Il aurait été dommage de sanctionner les nombreux fans de foot alors que le domaine était totalement libre l’après-midi… Par ailleurs, la fermeture du Domaine de Bourgogne le samedi permet à la commune d’enregistrer une recette de 50.000€ dans ses caisses grâce à l’occupation du Château par la société DOBEX.

    En ce qui concerne les matches retransmis :

    Lundi 13 juin – 21h
    Belgique-Italie

    Samedi 18 juin – 15h
    Belgique-Eire

    Mercredi 22 juin – 21h
    Suède-Belgique

    Si la Belgique se hisse au stade suivant, nous diffuserons également les matches.

  • Estaimpuis : Intervention de Bernard Wattez (cdH) au conseil communal de ce lundi


    1- Proposition, dans un souci d'économie d'échelle, d'étudier la faisabilité de négocier un contrat avec la firme qui devrait, à l'avenir, entretenir les orgues des différentes Églises de notre entité. Il en va de l'intérêt de l'Administration communale et des Fabriques d’Église.
    2. Nous avons pu apprendre, par la presse, que le Collège communal avait décidé de diffuser, au parc d'Estaimbourg, les matchs de l'équipe nationale mais malheureusement, aux dernières nouvelles avant le Conseil communal, le Collège n'avait toujours pas pris la moindre décision à ce sujet. Certains responsables seraient-ils amnésiques ou sourds? Qui va copier le verbe "Mentir" à tous les temps?

  • Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs des TEC: les perturbations sur le réseau continueront ce mercredi

    La circulation des bus en Wallonie risque d’être fortement perturbée mercredi.

    Une assemblée générale a été organisée mardi matin au sein du Tec par la CGSP intersectorielle, à l’issue de laquelle il a été décidé de poursuivre les actions mercredi 1er juin durant toute la journée, annonce le groupe Tec mardi. Une nouvelle assemblée générale aura lieu demain/mercredi à 14h00 pour décider de la poursuite ou non des actions.

  • Mouscron : La Bretagne à l’honneur.

    Mouscron, Breton !

    Tous les deux ans, le Syndicat d’initiative et la Maison du Tourisme de Wallonie picarde (Antenne Mouscron) organisent les Estivales le 1er samedi de juin.

    Après le Far West, Paris, l’Andalousie, cette édition 2016 mettra la Bretagne à l’honneur.

    « Mouscron, Breton » se déroulera donc le samedi 4 juin à la rénovation urbaine (centre ville) de 14h30 à 21h30.

    Au programme : danses folkloriques, initiation, musique, concerts, jeux anciens, ateliers bricolages, balades contées et de nombreux produits du terroir tels que les crêpes bretonnes, du cidre, de chouchen, les galettes, les biscuits, les bonbons au caramel salé….

    Un groupe de musique mouscronnois sera également de la partie ! Les TIF (Tertous in Foufèle) animeront l’après-midi avec leurs violons, accordéons, cornemuses, épinettes…

    Retrouvez toute la Bretagne au cœur de Mouscron ! (manifestation gratuite).

    Programme complet :

    De 14h30 à 19h30

    Formation Tarabaz (violon, accordéon et guitare)
    Formation TIF
    Démonstration et initiation à la danse bretonne par l’Association Keltic et les Bretons du Nord.
    Activités pour les enfants (jeux anciens, bateau pirate, bricolage)
    Balades contées des Korrigans (conte, marionnette, spectacle musical)
    Crêpes bretonnes par le Food Truck Instant Breizh
    Possibité de gouter le cidre au fût, de hydromel,
    Stand de biscuits bretons

    19h30 : Concert du groupe BBL Sextet

    Infos : Syndicat d’initiative et Maison du tourisme au 056860370

  • Estaimpuis : Réponse du Bourgmestre aux questions de P Van Honacker(cdH) lors du conseil communal du 30 mai

    Question :

    Série de vols dans l’entité : Même si nous n’avons pas eu la possibilité d’une rencontre avec le commissaire-divisionnaire, nous ne doutons pas que vous suiviez ce dossier : sans reprendre les méfaits de ce dernier mois, nous avons appris le vol à rue du Château, de même qu’un vol de véhicule dans un garage à la rue de la Verte Plaine : quelle est l’analyse de la situation au niveau de notre corps de Police ?

    Réponse :

    En réunion du Collège de police de ce matin, il a été rappelé au commissaire divisionnaire l’évaluation de notre plan zonal de sécurité. Il est en préparation et j’ai insisté pour qu’il soit présenté le plus rapidement possible.

    Evidemment, la police regrette cette situation. Je ne vous ferais pas l’affront de vous rappeler que malgré tout ce que nous mettons en œuvre tant au niveau des services de police avec l’engagement d’un agent supplémentaire, qu’au niveau de la prévention avec la mise en place d’une collaboration avec la population par l’entremise des PLP, il est illusoire voire utopiste de croire que nous atteindrons un jour un taux de criminalité égal à 0. Soyez convaincu que nous faisons tout en notre pouvoir pour tendre à cette situation mais que, et ceci est un fait incontestable, tant que la propriété privée existera, il y aura des vols. Je ne peux que le regretter.

    Question :

    Dans le même ordre d’idées, notre groupe I.C. s’étonne de la représentation communale aux réceptions organisées par le Collège communal. Il est légal et normal que le collège rencontre les jubilaires, mette à l’honneur des membres du personnel lors de leur départ en retraite, mette à l’honneur des sportifs, des artistes..etc..au cours de réceptions communales, en présence du bourgmestre et des échevine et échevins. Mais à partir du moment où l’on constate que d’autres personnes non concernées s’y trouvent, il serait normal que tous les conseillers communaux et du CPAS soient invités, libres à eux d’y participer ou non. Merci de donner votre avis à ce sujet.

    Réponse :

    Puisque vous sollicitez mon avis, c’est avec plaisir que je vais vous le donner. Il est vrai que l’ensemble des conseillers communaux et du CPAS pourraient être conviés à une série de cérémonies. C’est pourquoi, à l’avenir, une attention accrue sera réservée à cette demande légitime. Nous ferons en sorte que tous les conseillers soient dorénavant conviés à un maximum de réceptions organisées par le Collège communal et en signe de bonne foi, je me permets de vous distribuer cette invitation à assister au coup de cœur que nous remettrons ce samedi 04 juin à 10h00. Je suis convaincu que nous aurons le plaisir de toutes et tous nous y rencontrer !

  • Coordinatrice à Mel'Boutic depuis un an, Aïcha Bougherbi redynamise la boutique.

    
Mélanie Arcy fondatrice de Mel’Boutic et Aïcha Bougherbi, coordinatrice, sont fières des 20 ans d’existence du magasin.

    Mélanie Arcy étant aussi responsable du service social du CPAS d’Estaimpuis, elle ne peut être présente à 100 % pour Mel’Boutic.

    Depuis un an, elle peut compter sur Aïcha Bougherbi, coordinatrice à la boutique. La jeune femme a été engagée pour redynamiser le magasin de seconde main. C’est elle qui gère la comptabilité ou les dons qui arrivent à la boutique. « Des dons qui viennent du personnel, de connaissances, de beaucoup d’habitants d’Estaimpuis. » Des habitants qui préfèrent donner à Mel’Boutic que de jeter, « c’est une bonne action puisque l’argent de la vente des vêtements revient au CPAS. » Cet argent permet d’assurer les frais de fonctionnement de la boutique, de payer le salaire des employées réinsérées, d’organiser de petits événements comme une Saint-Nicolas pour les enfants.

    Lorsqu’ils arrivent, les dons doivent être triés, « on garde les plus belles pièces et les autres, ainsi que les invendus nous les donnons à une société, rien n’est gaspillé. » Après le tri, les vêtements peuvent être mis en rayons, à prix minis : entre 1 et 6 euros. Voilà de quoi attirer pas mal de clients : des Estaimpuisiens, mais aussi des Mouscronnois, quelques Tournaisiens et pas mal d’habitants du nord de la France. « Ce qui marche le mieux, ce sont les vêtements enfants et dames. » Pour faire connaître la boutique de seconde main et découvrir les bonnes affaires que l’on peut y faire, Aïcha Bougherbi a créé une page Facebook, « Mel Boutic ». Elle y poste régulièrement des photos des nouveaux arrivages.

    Pour la page Facebook c'est ICI