• Idée sortie en famille gratuite : Voyagez d'Afrique en Amérique le temps d'une visite du zoo de Lille

    zoo lille.jpg

    Au pied des remparts de la citadelle Vauban, le Zoo de Lille se niche dans un écrin de verdure de 3,5 ha. Situé à deux pas du centre ville, il offre 6 zones thématiques qui permettent de découvrir, gratuitement, 70 espèces animales. Rhinocéros blanc, petits et grands primates, perroquets, reptiles... sont quelques-uns des 250 animaux qui cohabitent dans l'Allée des Volières, la Maison Tropicale, la Vallée des Singes, l'Île de Madagascar, les Terres d'Amérique et les Terres d'Afrique.

    Lieu d’apprentissage, d’éducation et de sensibilisation à la protection de la biodiversité et des espèces animales menacées, le Zoo de Lille accueille chaque année entre 850.000 et 1 million de visiteurs, et propose de nombreuses activités et animations.

    plan du zoo.jpg

     

    Les 3,5 hectares du Zoo de Lille offrent au visiteur la possibilité de découvrir 6 zones thématiques :

    - L'Allée des volières est le plus ancien secteur du parc. Comme son nom l'indique, on n'y trouvait autrefois que des oiseaux : si les structures historiques ont été conservées, cela n'est plus vrai aujourd'hui puisque mangoustes, suricates ou coatis y côtoient désormais perroquets, rapaces ou canards d'ornement.

    - Immersion garantie dans la Maison tropicale, où le visiteur peut découvrir reptiles, chauves-souris et petits mammifères dans un milieu à la température et l'hygrométrie élevées, le tout dans une ambiance nocturne.

    - Les Terres d'Afrique, Terres d'Amérique et l'Île de Madagascar présentent toutes trois des espèces provenant d'une même zone géographique. Dans la première, direction la savane africaine avec les rhinos, les zèbres et l'éland du Cap. Dans la seconde, ce sont les tapirs, capybaras ou les alpagas que le visiteur pourra entra autres observer. L'Île de Madagascar lui permettra, elle, de découvrir ses plus célèbres habitants : les lémuriens. 

    - Enfin, sur les Îles aux singes, gibbons, siamangs et capucins jouent aux acrobates, tandis que pélicans ou canards s'ébattent sur le plan d'eau.

    Plus d'infos ICI

  • ESTAIMBOURG : La Course pour la Vie

    Cest ce dimanche La Course pour la Vie, au profit du Télévie se tiendra ce dimanche 3 mai au Domaine de Bourgogne. Au programme : parcours de course à pied de 5 ou 10 kilomètres, 5 euros par coureur ; parcours familial à vélo, 5 euros par famille. Départ à 9h45 pour le parcours familial à vélo et à 10h15 pour les 5 et 10 kilomètres de course à pied. L’inscription se fait par mail jusqu’à samedi minuit : lacoursepourlavie@gmail.com. Pour tout renseignement : 0492/87.33.67. Dès 12 heures, un barbecue est prévu, 10 euros pour les adultes, 5 pour les enfants. Inscription obligatoire avant samedi midi. Tous les bénéfices seront versés au Télévie. De 12h30 à 19h30, plusieurs concerts seront proposés : NA, Next, DJ Marc et Gladys, la révélation NRJ 2014. retrouvez toutes les infos sur la page Facebook « La course pour la vie ». 

  • ESTAIMPUIS:336.826 euros pour la zone de secours

    Dans un courrier adressé à la commune d’Estaimpuis, le gouverneur de la Province de Hainaut Tommy Leclercq précise la répartition des dotations communales qu’il faut verser à la nouvelle zone de secours de Wallonie picarde. La dotation d’Estaimpuis à la zone s’élève à 336.826,05 euros. Il a été décidé que cette somme sera versée en quatre tranches de 84.206,51 euros

  • Vu ailleurs sur le web :Comment rendre un jardin accueillant pour les oiseaux?

    Pour attirer les oiseaux au jardin, le premier réflexe est souvent de penser au nourrissage. Bien sûr, les oiseaux ont, comme nous, besoin de se nourrir et de se désaltérer. Mais pas n'importe comment! Certains oiseaux sont insectivores, d’autres granivores, d’autres encore sont soit l’un, soit l’autre selon la saison. Pensez donc à leur apporter une nourriture variée.

    Plus d'infos c'est ICI