• SECURITE- Conseils de la PLP Estaimpuis : Mesures de précaution dans votre habitation

    voleur dans maison.jpg

    Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.

    Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.

    Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique...). Demandez conseils à un professionnel.

    N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

    Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.

    Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à unepersonne de confiance.

    Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

    De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

    Ne laissez pas traîner dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage…

    Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone, le judas ou l’entrebâilleur de porte.

    En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

    Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

    Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.

    Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes de passage chez vous.

    Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol pour les bijous essayez d'être sur la photo pour identifier facilement vos bijoux. Notez le numéro de série et la référence des matériels ou marquez a l'aide de marqueurs speciaux ou d'encre spéciale. conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.

    N'hésitez pas a apposer sur votre porte ou votre boîte au lettre un message indiquant que tous vos objets de valeur ont été marqués. Cela peut dissuader certains voleurs qui savent que la marchandise sera dans ce cas difficile à revendre.

    Signalez au commissariat de police ou au 101 tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

     

     

  • Estaimpuis: Merci Liliane pour les services rendus aux Estaimpuisiens durant 38 ans.

     liliane.jpg

    Les collègues de Liliane Decoster voulaient être auprès d'elle  pour son fêter son départ à la retraite amplement mérité. Merci à elle pour son dévouement et son investissement sans faille durant ces 38 années au service des Estaimpuisiennes et Estaimpuisiens !

    liliane2.jpg

     

  • Urgent santé: Rappel de pistaches 175 g

    Urgent santé: rappel de produit

    Rappel de pistaches 175 g.
    Problématique : quantité autorisée d'aflatoxine dépassé.



    Produit : Pistaches 175 g 
    Marque : Ranobo Belgium 
    Date de durabilité minimale: 21/06/2015 & 12/07/2015

    Le NVWA des Pays-Bas a trouvé que la quantité autorisée de aflatoxine a été dépassé dans une autre partie de ce lot dans le Pays-Bas. La société Ranobo a décidé, en accord avec l’AFSCA, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs.

    Procédure de rappel :

    Les consommateurs ayant acheté ces pistaches sont priés de les ramener dans le magasin d’achat, où ils obtiendront leur remboursement.

    Que faire si j’en ai consommé ?

    Il n'existe pas de risque direct. L’aflatoxine ne présente un risque sanitaire qu'en cas de consommation élevée et répétée des noix incriminées. Les personnes souffrant d’hépatite sont particulièrement sensibles à l’aflatoxine.

    Les autres pistaches de Ranobo présentent-elles également des risques ?

    Non, il ne s’agit que des pistaches indiquées. Toutes les autres pistaches sont de bonne qualité.

    Qu’est-ce que l’aflatoxine ?

    L’aflatoxine est une mycotoxine (un métabolite toxique des champignons) produite par les champignons Aspergillus flavus et A. parasiticus. Les aflatoxines sont toxiques et augmentent le risque de cancer du foie.

    Où obtenir de plus amples informations ?

    Pour plus d’informations, les consommateurs peuvent appeler le 014 88 19 99 entre 8h00 et 17h00 ou écrire à l’adresse e-mail suivante : info@ranobo.be.

     

    SOURCE/ afsca.be

  • RUBRIQUE JARDINAGE : Le plus gros potiron de Belgique pèse… 589 kilos!

     potiron.jpg

    C’est le record de Belgique du potiron. 589 kilos. C’est le poids de l’énorme cucurbitacée qui se trouve devant le restaurant « La Salière », chaussée de Tongres à Rocourt, fièrement exhibé sur une charrette à bois par son géniteur : Dany Danubio

  • Néchin : Plus que quelques heures pour visiter l'expo photo de Frédéric Demeuse

    Portrait-Fdemeuse-300x205.jpg

    Frédéric Demeuse retirera son exposition ce samedi à 14h30. Rendez-vous à la Maison de l'Environnement, rue Albert 1er, 42 à 7730 Néchin, à partir de 12 heures, pour celles et ceux qui n'auraient pas eu le bonheur de découvrir cette superbe expo, avec l'occasion de partager la passion de ce photographe dont le travail mêle l'art et la nature.

     frederic.JPG

     

     

  • Deux nouveaux radars sur l'autoroute E42 près de Tournai

    radar gaurain.JPG

    La Région wallonne vient d’installer deux nouveaux boîtiers radar sur l’autoroute E42 à hauteur de Gaurain-Ramecroix (Tournai). «Un radar pourra y être activé par la Police fédérale de la route dès ce samedi 1er novembre», a annoncé jeudi le ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité Routière Maxime Prévot. Le nombre total de boîtiers installés sur le territoire de la région s’élève désormais à 33.

    plus d'infos ICI