Une jeune femme de 23 ans devient aveugle après avoir porté les mêmes lentilles de contact pendant 6 mois: une amibe a dévoré ses cornées

La jeune Lian Kao, étudiante de Taiwan, a malheureusement perdu la vue après avoir lésiné sur l’hygiène de ses lentilles de contact pendant des mois. Selon le médecin qui l’a prise en charge, il s’agit ici « d’un exemple extrême de ce qui peut arriver aux utilisateurs de lentilles ».

lentille.jpg

Il est normalement conseillé de ne pas porter ses lentilles de contact plus de 8h d’affilée. Il faut également les retirer à la piscine, et de manière générale, lorsque l’on passe sous l’eau. La Taïwanaise Lian Kao (23 ans) n’a suivi aucune de ces deux recommandations pendant six mois. Aujourd’hui, elle est aveugle.

Une amibe a profité de l’environnement « protégé » pour se développer. L’absence d’oxygène entre la lentille et l’oeil a en effet abîmé la cornée, creusant des petits « trous » qui ont servi de « nids » pour l’infection, peut-on lire sur le Daily Mail. Progressivement, le parasite a pu se propager sur toute la surface de l’oeil, causant la cécité.

« La jeune femme aurait dû jeter ses lentilles après un mois », a déclaré Wu Jian-lian, directeur du service ophtalmologie de l’hôpital Wan Fang de Taipei. « À la place, elle les a usées jusqu’à la corde, et maintenant elle hérite de dommages irréversibles à ses cornées ».

Les commentaires sont fermés.